Panorama camions anciens

Panorama camions anciens

La SAVAM et ses camions "volume"

La SAVAM créée en .... par ....


Daf 2205 flambant neuf attendant de paser aux couleurs SAVAM.
Une attention toute particulière a l'ensemble FH12 Volume de mon Père : Comme beaucoup de "petit patrons" de la SAVAM, mon Père roula pour la SAVAM, et décida ensuite de se détacher de la franchise et de voler de ses propres ails.




Voici un article disponible dans Les Echos n° 18321 du 16 Janvier 2001 • page 21

Norbert Dentressangle rachète Savam


En reprenant le français Savam au britannique Rentokil Initial, Norbert Dentressangle devient l'un des leaders européens du transport de produits volumineux à faible densité.

Le groupe de transport et de logistique Norbert Dentressangle se renforce dans une niche particulière de marché : le transport routier de produits volumineux à faible densité. Les emballages, jouets, meubles, matelas, pneumatiques ou couches-culottes nécessitent en effet le recours à des véhicules sur mesure : baptisés « camions remorques » par les professionnels, ils offrent des volumes très importants, de l'ordre de 120 m3.
Déjà présent sur ce créneau avec une flotte de 400 camions remorques, Norbert Dentressangle a annoncé hier le rachat, pour un prix non communiqué, de l'entreprise française Savam auprès du britannique Rentokil Initial. Précurseur, et leader en France, de cette niche du transport routier de marchandises, Savam, créé en 1962 à Soissons dans l'Aisne, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de l'ordre de 500 millions de francs, avec 633 véhicules et 680 salariés. L'acquisition de cette société « saine et rentable », selon Norbert Dentressangle, et qui va lui permettre de devenir l'un des trois premiers opérateurs sur ce segment de marché, aura un effet « relutif » dès cette année. Géographiquement, les deux entreprises sont assez complémentaires : dans le transport de produits volumineux, Norbert Dentressangle opère beaucoup entre la France et la Grande-Bretagne, tandis que Savam, également présent en Grande-Bretagne mais aussi en Italie, en Espagne, au Portugal et au Luxembourg, travaille plutôt avec l'Europe du Sud.
Savam avait été racheté en 1987 par le britannique BET. Mais, à l'issue d'une OPA hostile, ce dernier était entré en 1995 dans le giron du groupe britannique Rentokil Initial. Aujourd'hui l'un des leaders européens de services de toutes sortes aux entreprises, depuis le nettoyage industriel à la sécurité des locaux, en passant par la location et l'entretien de plantes tropicales, Rentokil Initial est en train de se recentrer sur ses métiers. Dans cette optique, le groupe avait commencé l'an dernier à se désengager du monde du transport, en cédant à SNCF Participations la société de transport combiné Rouch Intermodal.
C. B.