Nouveau né de la fusion de Renault Poinds Lours, Somua et Latil, La société SAVIEM a vue le jour en 1955.
Que signifie SAVIEM me direz-vous ? Simple, bref et peu explicite : Société Anonyme de Véhicules Industriels et Équipements Mécaniques.
C'est en 1956 qu'est lancé sur le marché le premier camion né de cette fusion : le "Tancarville", camion à cabine avancée en acier embouti, mieux connu sous le nom de "feignant" dû à son moteur couché.
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Le fameux "Feignant" illustré par Etienne PRAT de Graphite Garage. |
En voici les caractéristiques techniques :
Moteur : diesel 6 cylindres en ligne horizontal "Fulgur".
Cylindrée : 6.84 l.
Rapport volumétrique de compression : 20.
Puissance maximum : 150 ch - 2500 tr/min.
Puissance administrative : 18 cv.
Transmission : embrayage monodisque à sec.
Boîte de vitesse : SAVIEM à 5 rapports AV synchronisés (4° en prise directe), ouverture 7.92.
Pont AR SAVIEM à double réduction centrale.
Nombreuses ont été et seront les critiques concernant le "feignant" : un manque de puissance dont se rendaient compte les chauffeurs.
Voici une série de photos fort sympathiques, les "crash test" du Feignant :
En 1961, SAVIEM s'associe avec "Henschel" mais cette épopée ne durera que 2 ans. En 1978, Berliet et la SAVIEM fusionnent pour devenir le seul et l'unique constructeur français de poids-lourds, Renault Véhicules Industriels. C'est en 1980 que la "SAVIEM" disparaîtra à jamais.
Cependant, il existe toujours des fans qui feront vivre à jamais l'épopée SAVIEM : l'amicale SAVIEM, site fort intéressent qui réjouira les puristes. De nombreuses informations sur le point historique et technique.
Voici une série de photos de SAVIEM :
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Transports HUILLIER. |
SM 170 des transports SOURY de St Junien qui roulait
pour les mesageries CALBERSON : Limoges -Paris.
Si mes déductions sont bonnes, cette photo a été prise pendant
l'hiver vue la bache sur le devant du radiateur.
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PS 30 (novembre 1977) |